Yan Proulx et Isabelle Millette
Propriétaires Journal Les 2 vallées et organisateurs du Festival rires Petite-Nation

Quatre journées de rires dans la Petite-Nation

Le Journal Les 2 vallées organise cette première édition du Festival rires Petite-Nation qui aura lieu du 22 au 25 août sur le territoire de trois municipalités.

La Ville de Thurso accueillera le site principal de cet événement. Un immense chapiteau pouvant accueillir 1000 personnes assises sera érigé près de l’aréna Guy Lafleur. Une terrasse sera aménagée juste à côté de ce chapiteau

Afin d’attirer le plus grand nombre de festivaliers, les organisateurs ont fait appel à de grands noms de l’humour au Québec. Chaque soirée, 4 humoristes monteront sur la scène afin de dérider les visiteurs. Marc-André Martin-Daoust, propriétaire de l’Agence Maasck, est le directeur de la programmation de cet événement.

Le tout débutera le jeudi 22 août avec les humoristes Julien Tremblay et Guy Nantel. Martin Turgeon assurera l’animation de cette première soirée. Phil Brown fera la première partie de ces deux humoristes qui n’ont plus besoin de présentation. Julien Tremblay vient d’écouler 75 000 billets de sa première tournée tandis que les salles de spectacles sont pleines pour l’humour engagé de Guy Nantel.

Le chapiteau sera bondé le 23 août pour la visite de Michel Barrette. L’humoriste, qui est à préparer sa dernière tournée, viendra raconter ses anecdotes de vie toujours aussi délirantes. Martin Turgeon sera à l’animation de cette soirée tandis que Simon Lavergne et Marko Métivier feront les premières parties.

Le samedi 24 août, l’imitateur André-Philippe Gagnon renouera avec le public de l’Outaouais pour la première fois depuis longtemps. En tournée en Europe et au Canada anglais, l’homme aux 400 voix a extrêmement hâte de retrouver le public québécois et les organisateurs sont fiers de l’accueillir pour cette première édition. Christopher Williams sera l’animateur de cette soirée. Phil Brown et Dave Morgan assureront les premières parties de cette soirée.

Le dimanche 25 août, la tournée de la célèbre Ligue d’improvisation du Québec s’arrêtera pour la première fois en dix ans en Outaouais. Cette Ligue, qui existe depuis 40 ans, a vu plusieurs acteurs et humoristes fouler ses planches lors de parties âprement disputées. Présenté sous le chapiteau à Thurso, ce match fera vivre des bons moments à tous les amateurs d’improvisation.

Des spectacles dans les bars

En plus des grandes soirées d’humour sous le chapiteau à Thurso, les organisateurs présenteront trois spectacles thématiques dans des établissements en fin de soirée. L’humoriste originaire de l’Outaouais, Simon Lavergne, sera l’animateur de ces soirées.

Le 22 août, les amateurs d’humour cru ne voudront pas manquer la soirée thématique XXX qui sera présentée au Bar Chez Mo’ à Papineauville. Le lendemain, Simon Lavergne accueillera sur la scène du chapiteau de Thurso, immédiatement après le spectacle de Michel Barrette, ses collègues humoristes lors de la Soirée de chez nous. Les organisateurs offrent le spectacle de fin de soirée du 23 août tout à fait gratuitement. Le samedi, l’animateur sera accompagné, sur la scène du restaurant La Barque de Fassett, de ses coups de coeur lors de sa soirée carte blanche.